Message du Président

C’est un réel plaisir de vous accueillir sur ce site web.  

Avant de continuer, permettez-moi de préciser que le CLIRAP est le fruit d’une expérience acquise à la fois en Afrique et en Europe, ce qui me pousse à conclure que le voyage est toujours bénéfique. Que ce soit pour les études ou pour le travail, la mobilité géographique est un moyen de lutte contre l’ignorance. De même, l’interaction humaine et culturelle est une merveilleuse richesse !!

Je me souviens, comme si c’était hier, combien étonné j’étais de voir les adolescents du secondaire créer et gérer un site web en moins de 3 heures à Nottingham et à Manchester, en Angleterre ! Grande était ma surprise de découvrir que dans ce pays-là les jeunes nourrissent les ambitions de création d’entreprise.

Je me suis trouvé en train de dévorer un livre entier dans les toilettes de mon université en Italie grâce à l’environnement salubre et hygiénique. Lorsque je fus témoin du grand respect dont les fonctionnaires et travailleurs dans quasi tous les services publics et privés faisaient preuve dans leur interaction avec les usagers, j’étais sans mot.

Croyez-moi sur parole si je vous dis que j’ai rencontré un group de jeunes chinois prendre des photos à partir du troisième niveau de la Tour Eifel. Ils m’ont dit qu’ils rêvaient de « construire, dans les 10 prochaines années, une sorte Paris en Chine». Impossible de rester bras croisés, pour un africain comme moi, qui rêve de faire respecter son continent partout dans le monde. Qui rêve de faire exhiber ses inventions grâce aux talents de ses fils, dans le grand concert du marché mondial de la production industrielle.   

Mon vœu le plus cher est d’offrir aux jeunes Africains ces mêmes opportunités afin qu’ils contribuent activement au développement de l’Afrique.

Mon rêve s’est réalisé le jour où j’ai réussi à créer le CLIRAP (Cercle Culturel pour la Promotion des langues, le Développement et la Paix), considéré comme le canal de la prospérité et des leaders africains de demain. Tout bon clirapien doit avant tout être un créateur des richesses. Aux termes de ses études, il doit exhiber un projet, non un CV !!  

Dott. ASSADIO ASSADIO ; Président et Responsable des  Affaires Internationales du CLIRAP.